La création du bracelet Envolée d'Horthensias

La création du bracelet Envolée d'Horthensias

Je viens de créer la première pièce de ma collection "Envolée d'hortensias " en argent, en m'inspirant des fleurs de mon jardin. J'ai commencé par prendre le temps de dessiner ces fleurs si emblématiques de la Bretagne et aux couleurs si uniques, particulièrement en fin d'été.

Dessin du projet de mon bijou en argent "Envolée d'Horthentias"

A l'occasion de quelques jours passés à l'école de Bijouterie et d'Orfèvrerie Tané à Ploërmel, afin d'apprendre de nouvelles techniques, j'ai pu concrétiser ce projet qui me tenait à coeur depuis longtemps.

Début de création du bracelet en argent à l'école Tané., formation de bijouterie et orfèvrerie.

J'ai toujours aimé faire rentrer la nature dans mes collections. Un papillon au cou, des fleurs aux oreilles, une libellule aux poignets. Autant de pièces inspirées par la nature, ses fleurs et ses petites bestioles qui se seraient posées délicatement sur un bijou.

J'ai voulu créer un bracelet fin, léger et délicat, sur lequel l'oeil pourrait se plonger et vagabonder doucement.

Avec les techniques que j'ai apprises à l'école, j'ai façonné à la main chaque fleur pour qu'elles soient toutes différentes, harmonieuses comme elles le sont dans mon jardin.

Découpe à la main, d'une plaque en argent qui sera la base de mon bijou.



J'ai dessiné ce bijou, je l'ai imaginé tel qu'il est devenu, c'est une émotion particulière que de voir évoluer les étapes pour la réaliser du bijou imaginé.

Début de réalisation des fleurs d'hortensias pour le bracelet en argent.



J'ai tout d'abord scié les fleurs qui vont constituer ce que j'appelle "l'envolée d'hortensias", car je voulais donner de la légèreté à mon bracelet.

Après avoir scié les fleurs, je leur ai données une forme incurvée pour plus de douceur. Tout au long du processus de fabrication, j'ai gardé sous les yeux, les fleurs d'hortensias de mon jardin afin d'être au plus proche de leur légèreté.

Fleurs en argent avant polissage


Après avoir réalisé une dizaine de fleurs, toutes différentes les unes des autres pour davantage de poésie, j'ai commencé quelques essais sur de la Plastiline, une sorte de pâte à modeler facile d'utilisation. Cela permet de visualiser son projet avant de le souder. 

Essai de disposition des fleurs en argent avant soudure
J'avais une idée assez précise du rendu que je voulais avoir, mais j'ai malgré tout réalisé plusieurs essais afin de visualiser les différentes possibilités de présentation. Une fois ma composition validée, nous sommes passées à l'étape délicate de la soudure et là, j'ai fait appel à Agathe Durant, professeure à l'école Tané après une carrière chez les plus grands joailliers à Paris et ailleurs.
Soudure des fleurs au laser
La soudure au laser permet un travail très précis et des points très surs. Il était important pour moi de garder une impression aérienne pour un visuel léger.

 

Bracelet en argent envolée d'hortensias finalisé

Je continue actuellement le process de ce bracelet pour pouvoir vous le proposer bientôt à l'atelier et sur ma boutique en ligne, certaines m'ont déjà posé la question.

Je rencontre très bientôt un fondeur afin de le finaliser ma collection. J'ai également en projet une bague et des boucles d'oreilles également en argent.

Je vous tiendrai au courant ! 🌟

2 commentaires

Très belle création originale ce bracelet aux fleurs d’Hortensia tellement présentes en Bretagne🤩

Quintin

Bonsoir Sandrine. Quel beau nouveau projet. J’adore et suis impatiente de pouvoir le commander et surtout voir la suite😉un grand bravo! Merci pour ces partages 🤗 bonne continuation 😍 Chris

WAZBINSKI

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.